Philippe Dockwiller

Le frère Philippe Dockwiller est né en 1971. Il vit au couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette (Le Corbusier - Eveux dans le Rhône). Il enseigne la littérature et la théologie à l'Université catholique de Lyon.

Bibliographie

Aux éditions de la Licorne
Ce que tu as caché aux sages, essai, 2015
> Voir la fiche

Chez d'autres éditeurs
Le temps du Christ, éditions du Cerf, 2011


En savoir plus

Le Frère Philippe DOCKWILLER, né le 26 novembre 1971, est dominicain de la Province de France depuis 1994.
Originaire d'Alsace, il a grandi dans la foi grâce à sa famille et son école jusqu'en 1991 où, étudiant en Lettres classiques à Strasbourg, il rencontre les dominicains à travers leurs prédications. Cela sera décisif dans son cheminement vocationnel.
Après une première venue à Lourdes en mai 1994 lors du pèlerinage militaire international, il y retourne presque chaque année. Au moment du Rosaire, il donne d'ailleurs congé à ses étudiants de l'Université Catholique de Lyon, leur expliquant qu'il y a des choses plus importantes que l'étude, même dans la vie étudiante.
Ordonné prêtre le 24 juin 2001, en la Nativité de saint Jean Baptiste, il reste profondément attaché à cette figure prophétique qui reconnaît en Jésus le Sauveur promis par Dieu. Aumônier d'étudiants à Paris (2001-2005), puis dans un grand établissement scolaire à Vienne en Isère (2007-2014), il continue à servir la mission de l'Eglise en lien avec plusieurs paroisses.
Il accompagne ainsi divers groupes des diocèses de Lyon et de Grenoble-Vienne dans le cadre de la pastorale des jeunes et de la formation du catéchuménat. Cependant, le frère Philippe exerce maintenant essentiellement son ministère dans l'enseignement et la recherche. Il travaille notamment sur les questions des chrétiens d'Orient en mars 2014 et la question du fondamentalisme musulman. La nouvelle évangélisation en contexte européen est aussi au cœur de ses préoccupations.
Il vit actuellement avec les frères dominicains du couvent Sainte-Marie-de-La-Tourette, construit dans les Monts du Lyonnais par l'architecte Le Corbusier entre 1956 et 1959. Quand il n'est pas à Lyon pour le travail, il aime faire visiter cet édifice de béton et de lumière qui ne laisse personne indifférent.

Accueil | Spiritualité | Romans jeunesse | Scoutisme | Auteurs | Commander